mardi 2 décembre 2014

Six mois plutard!

 

Six mois après notre retour à la “vie terrestre”, l’heure est au bilan!

 

312043 (2)

216 (2)

 

011

 

100_3077

030 (3)586La famile en exploration en Polynésie Française078

088

 

114 (2)110 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_1476

 

_____________________________________

 

  • “Et puis, comment se passe votre retour?”

Ça va super bien! Les Myriam sont en forme; et la famille retombe tranquillement les deux pieds sur terre!

 

  • “Le retour difficile?”

Pas encore!

D’abord, quel bel été nous avons vécu! Du temps de qualité en famille et entre amis et le temps d’arriver!

Nous avons l’impression que chaque chose prend sa place tranquillement, naturellement tel un puzzle.

Et puis, les enfants ont vécu une très belle rentrée scolaire! Détail non négligeable dans notre réinsertion terrestre!

 

165 (3)

Olivier, un p’tit gars qui est “tombé dedans” quand il était petit; un ti-mousse qui se voyait faire le tour du monde sans arrêt…

 

156

A “enfourché” son vélo le 7 juin… et pédale encore! Il en a cumulé des milles durant son été et roulera jusqu’à ce que la neige l’en empêche!

 

 

Ensuite, ce sera les patins et son trois-skis!

Et, fidèle à lui-même, il avait, après quelques heures, déjà sa bande de copains!

Et notre ti-homme qui vit, cette année, sa première “vraie” rentrée scolaire, sait s’adapter de façon très impressionnante à la vie scolaire et à son nouveau rythme de vie. Même si le bateau lui manque parfois, il a su trouver rapidement de nouveaux passe-temps et semble savourer au maximum le bonheur de vivre sur terre!

 

 

 

 

 

057 (2)109099

Notre beau Guillaume, un bel adolescent en devenir, avait hâte de retrouver des amis sur une base régulière. De façon admirable, il a su créer très rapidement des liens avec ses copains de classe.

 

Notre grand, qui a toujours bien apprécié avoir beaucoup de temps libre à lui sur le bateau, est maintenant heureux de renouer avec certains “luxes” de la vie “terrestre” :

Eau chaude à profusion, grande chambre, sports et…  toilettes qui flush!

140

 

 

DSC_0228

Les enfants sont surprenants! Avides de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres, ils participent très bien à la vie scolaire et semblent s’y adapter facilement, ce qui nous impressionne beaucoup et allège nos épaules… Ils aiment l’école, partent avec le sourire et reviennent avec! Bien que le français écrit soit leur “bibitte” à tous les deux, ils ont démontré des résultats au-dessus de la moyenne dans bien des matières, notamment en anglais, mathématiques, histoire et géographie.

 

100_4431

 

031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapeau les boys! Votre capacité à vous adapter à votre nouveau mode de vie a contribué de façon innestimable à ce que notre retour soit doux et agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0693

Et moi, je remercie la vie d’avoir pu passer l’été dans ma terre natale, collée contre ma famille!

187

 

Et maintenant, telle une petite fille dans sa maison de poupées, je m’amuse dans ma cuisine! J’apprécie avoir une cuisine qui ne bouge pas, un frigo à la verticale et un lave-vaisselle! Bien que je n’ai pas l’impression que ça m’ait manqué terriblement, j’apprécie davantage ces “facilités”, que je considère comme un “plus” dans ma vie de de terrienne.

Et puis, je n’ai pas encore repris le travail; ça aussi ça contribue certainement à mon retour en douceur.

130 (2)

 

J’apprécie cette présence et ce temps de qualité que je peux continuer à offrir à ma famille, et permettre à chacun de trouver son rythme, de trouver notre rythme afin de préserver l’essentiel de notre quotidien de vie-bateau : PRENDRE LE TEMPS!

 

 

Tel un bon capitaine qui a su mener sa barque et son équipage en toute sécurité à bon port, mon homme continue à mener sa vie avec main de maître!

Lui, vous dira qu’il mène une bonne vie!

 

056 (2)

Les épaules plus légères, pensez-vous qu’il peut enfin se reposer? Cet être passionné, cet homme aux mille défis?

Fallait d’abord se trouver un nouveau projet, de quoi continuer à “rêver les yeux ouverts”!

Ghislain désirait avoir à nouveau sa propre entreprise; il tient maintenant les guides des Industries  Rainville à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Et soucieux du bien-être des siens, il n’a pas tardé à installer sa petite famille dans son nouveau chez soi et c’est à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, que nous posons nos valises!

 

DSC_0114

_____________________________________

 

Les QUESTIONS “populaires” :

 

  • Avez-vous rencontré des pirates? NON; que du bon monde!

** Il est par contre important de mentionner que nous avons revu notre itinéraire dans l’Océan Indien afin de nous éloigner le plus possible des zones “à risques”. **

 

  • Avez-vous vécu des tempêtes? NON

Au risque d’en surprendre plusieurs, pas de récits à faire peur! Parfois une mer désagréable, désordonnée, parfois hâte d’arriver, mais plus de 95% de la navigation par beau temps. Nous naviguions en moyenne 55 jours par année, le reste du temps : découvertes, découvertes, découvertes! Bon un peu d’entretien et de réparations du bateau, mais n’est-ce pas là aussi des découvertes? Et puis, notre mémoire a déjà commencé à faire le tri!

 

  • Votre endroit préféré?

Très difficile à dire… Ce fût les Galapagos pour sa faune unique; l’île de Pâques pour son côté  mythique, les Marquises pour l’accueil et la générosité sans limites des gens; la Nouvelle-Zélande pour ses paysages extraordinaires et un Noël mémorable; la Nouvelle-Calédonie pour les superbes plages; les Vanuatu pour le dépaysement; les îles Trobriand pour l’accueil démesuré; Komodo pour les fonds marins incroyables, les Chagos pour l’isolement; l’Afrique pour ses parcs animaliers; voir nos enfants créer des liens si facilement peu importe la couleur et la langue. Bref, chaque escale a sa petite histoire, SON moment qui en fait une escale riche et bien gravée dans nos mémoires.

Et au risque de nous répéter : Notre planète est belle, mais les gens qui l’habitent sont extraordinaires! C’est d’abord la gentillesse des gens qui nous a profondément marqués.

TOUT le Pacifique est grandiose!   Il n’y a pas de mot pour le décrire; les gens, leur accueil chaleureux, les paysages, TOUT fait mal aux yeux!

 

  • De retour après cinq ans, trouvez-vous que les choses ont changé?

Les bulletins de nouvelles n’ont pas vraiment changés, malheureusement : après la Commission Gomery, c’est maintenant la Commission Charbonneau, problèmes politique, problèmes de criminalité, on se demande encore à tous les jours si nos Glorieux vont faire les séries (quoiqu’ils sont bien partis cette année!). Mais de façon générale, nous n’avons pas le goût d’ouvrir la télévision…

Par contre, l’avancée technologique a fait tout un bond! IPad, tablettes, téléphone intelligent, etc. C’est très impressionnant! D’un autre côté, on met la “pédale douce”; nous connaissons Facebook, sans plus. Ça ne nous intéresse pas pour le moment. La société de consommation dans laquelle nous vivons nous fait peur… C’est si facile d’acheter, acheter, acheter et se créer des besoins. Nous nous posons la question : “En ai-je vraiment besoin?”

 

  • Comment votre voyage vous a-t-il transformés?

Je pense que nous n’aurons pas assez de notre vie pour mesurer l’ampleur de notre aventure et ses bienfaits.

Nous ne pensons pas avoir changé, mais nous pensons  avoir grandi! nous sommes des êtres qui se connaissent mieux, qui ont développé une grande capacité d’adaptation, qui sont en mesure de mieux gérer leur stress, qui ont un désir profond d’accueillir, de partager et de donner davantage. Je crois que nos priorités ont changé et nos valeurs se sont solidifiées.

 

  • Y-a-t-il un moment donné où vous vous êtes dits : “C’est assez, on arrête tout, on revient!

Des raisons d’abandonner, il y en aurait eu à tous les mois! Faire face à l’inconnu et surmonter les “imprévus” à tous les jours c’est stimulant, ça nous fait vibrer, mais c’est aussi parfois fatigant et ça nous demande d’être toujours à notre meilleur. Mais au-delà de tout, il y a eu,  à TOUS LES JOURS, de nouveaux lieux à découvrir et de nouvelles personnes à côtoyer, sans oublier l’impression de vivre une expérience extraordinaire avec nos enfants, une belle pause dans nos vies. C’est un énorme privilège de vivre au rythme de sa passion à TOUS LES JOURS! Et c’est ce qui nous a portés tout au long de notre voyage, même à travers les difficultés. Et aujourd’hui, nous savons que c’est un très beau cadeau que nous nous sommes offerts à nous et à nos enfants.

 

  • Voulez-vous repartir?

Nous devons avouer que, pour le moment, le bateau ne nous manque pas vraiment. Nous avons l’impression d’avoir été au bout de notre aventure et d’avoir vécu notre voyage au maximum.

Notre priorité des prochaines annnées va à la scolarisation de nos enfants tout en savourant ces instants si précieux avec nos familles et amis et en profitant de la facilité et des commodités que nous offrent la vie terrestre.

Sans doute que l’envie de repartir nous prendra… et lorsque ce goût de l’aventure se pointera, un projet de voyage en bateau aura continuer à germer… Un voyage différent, tantôt à frôler les glaces du Groenland et de la Patagonie, tantôt à se réchauffer sous les tropiques; un mélange de “vie-terrestre” et “vie-bateau”. Mais nous savons que nous voyagerons toute notre vie; c’est ancré en nous. D’ici là, nous permettrons à deux beaux garçons de découvrir leurs propres passions et nous continuerons à RÊVER LES YEUX OUVERTS!

_____________________________________

 

 

005

Et pour le moment, l’idée de nous installer dans notre nouvelle maison, de découvrir notre nouvelle ville, notre nouvelle région, de voir nos projets “terrestres” prendre vie et de vivre au rythme des saisons nous enchantent beaucoup; si la neige peut s’installer pour de bon! Et pouvoir enfin accueillir notre monde chez nous, nous comble le coeur!

 

Famille départ

 

 

005 - Agrandissement

 

 

 

 

 

 

Août 2009

 

                                                                                                 Août 2014

 

074 (2)

Olivier 3 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

OLIVIER est parti bébé… et revient ti-homme!

 

Olivier 9 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

047

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume 8 ans                                                          Guillaume 13 ans

GUILLAUME est parti enfant et revient jeune homme!

 

Et nous, nous avons certainement vieilli… mais nous avons surtout GRANDI!

_____________________________________

 

MERCI LA VIE! MERCI À VOUS TOUS de nous avoir suivis à travers notre projet un peu fou, à travers nos aventures et mésaventures, de nous avoir donné la p’tite tape dans le dos quand il le fallait, de nous avoir murmuré le p’tit mot d’encouragement, au-delà de la distance qui nous séparait; votre support, votre amour et votre amitié nous ont portés tout au long de notre voyage et c’est à travers nos yeux et vos yeux que nous avons découvert notre belle planète. Des souvenirs plein la tête, nous serons toujours très heureux de partager avec vous des bribes de notre périple; Un voyage vers soi, parmi les autres!

MERCI D’AVOIR ÉTÉ LÀ et MERCI D’ÊTRE ENCORE LÀ!

 

002

Annie, Ghislain, Guillaume et Olivier xx

JOYEUSES FÊTES À TOUS!

4 commentaires:

  1. Je ne vous remercierai jamais assez de nous avoir partager votre si belle et nourrissante aventure :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous avoir fait voyager a travers le monde. Nous attendions toujours avec impatience de vos nouvelles. Vous êtes pour nous une source d'inspiration. Que de belle expériences vous avez vécu en famille tout au long de ces années. Bonne année a vous tous. Nous vous souhaitons du succès dans tous vos nouveaux projets. Monique et Georges

    RépondreSupprimer
  3. Très belle conférence mercredi dernier à la CONAM. J'ai souvent lu votre blog durant votre voyage. Merci d'avoir partager vos aventures.

    RépondreSupprimer
  4. Bluehost is one of the best hosting provider with plans for all of your hosting needs.

    RépondreSupprimer