lundi 2 septembre 2013

JÉJÉ MAORE! (Bonjour MAYOTTE!)




MAYOTTE,  île française de l’archipel des Comores, située entre le continent africain et Madagascar.
En 1843, le gouverneur de l’île de la Réunion ordonne la prise de possession de MAYOTTE; vient ensuite un protectorat sur les trois autres îles des Comores.
En 1975, les Comores prononcent leur indépendance, mais MAYOTTE, par voie de référendum, désire demeurer territoire français. Depuis, les Comores revendique l’intégralité de  l’archipel incluant l’île de MAYOTTE. En 2011, la France met un point final en déclarant MAYOTTE département d’Outre-mer français.


MAYOTTE, l’île au lagon!

Le lagon de MAYOTTE figure parmi les plus grands lagons “fermés” du monde. À marée basse, sa ceinture de corail se dévoile sur cet horizon bleu azur; magnifique!
Nous avons envie de découvrir MAYOTTE, d’abord à travers son lagon; nous nous trouvons bien choyés de pouvoir le parcourir à bord de notre bateau!

129










L’archipel de MAYOTTE est composé de deux îles principales (Grande-Terre et Petite-Terre) et de nombreux îlots dont M’tsamboro (ci-dessus), plus grand îlot de MAYOTTE et grand verger de l’île, lui fournissant la majorité de ses agrumes.

121

Les îlots du nord figurent parmi les plus convoités; c’est en effet très joli! Une superbe languette de sable sépare les deux promontoires rocheux de l’îlot Choizil. Spectacle étonnant lorsque, à marée haute, la rudesse océanique rencontre la délicatesse du lagon!

124









D’agréables ballades en annexe nous permettent de dénicher, ça et là, de petits îlots de sable blanc; moments privilégiés pour la famille!

176

La jolie plage de N’gouja où les fonds marins sont particulièrement beaux et ce, malgré l’afflux touristique.

019

La “Passe en S” est également un site à ne pas manquer! Une grande variété de coraux bien préservés et une quantité incroyable de poissons garnissent le lagon de MAYOTTE!










La mangrove “grouille” de vie!

028







Périophtalme















Lors d’une petite marche dans la mangrove à marée basse, nos yeux croisent, entre autres, ces périophtalmes, ces  curieux petits poissons respirant par des branchies et par des poumons. Ils peuvent donc vivre à la fois sur terre et dans la mer; ils se déplacent sur le sol à l’aide de leurs nageoires ventrales.

034

Le périophtalme est capable de vivre deux jours hors de l’eau à la recherche d’insectes!

021 (2)









En somme, ils nous rappellent que la vie sur terre venait bien de la mer avant de conquérir la surface terrestre!

078









En dehors de Madagascar, il n’y a qu’à MAYOTTE, et plus rarement dans les autres Comores, où l’on peut encore observer des lémuriens à l’état sauvage.


063
Le sourire d’un petit mahorais!

080









Saviez-vous qu’en plus de posséder des empreintes digitales, les lémuriens sont réputés pour enterrer les membres morts de leur colonie!

Mont CHOUNGUI


Le mont Choungui est le deuxième plus haut sommet de l’île, culminant à 594 mètres (plus haut sommet : mont Bénara 660 m).
Véritable emblème local, la montagne la plus visitée de MAYOTTE dresse fièrement son sommet arrondi au sud de la Grande-Terre.












Bien que l’ascension de cet ancien volcan ne dure qu’une heure, elle n’en demeure pas moins intense!


On bouge les pieds!



Le sentier devient rapidement très escarpé. La nature, toujours aussi bien faite, a “posé” sur notre passage des racines, telles des prises naturelles!









Tout en haut, s’offre à nous une vue saisissante de MAYOTTE et son lagon!














Baie de Bouéni, l’une des baies les mieux protégées du tour de l’île.


080
Ylang-Ylang
Les fleurs délicates d’Ylangs-Ylangs sont réputées pour leurs parfums envoûtant, enivrant et relaxant. MAYOTTE est le troisième pays producteur (après les Comores et Madagascar). L’Ylang-Ylang est utilisé par les parfumeurs les plus célèbres. Mesdames,  il y a trois chances sur quatre que votre parfum contienne des essences d’Ylang-Ylang!

085
























121
Héliconia (oiseaux du paradis)                            Gingembre rouge


Cascade de SOULOU
152

La cascade de Soulou, lieu de “Ziara”, rituel pratiqué par des guérisseurs qui soignent les malades tout en sacrifiant des animaux.







Alors que nous profitions d’une bonne baignade d’eau douce, nous avons été témoins d’un rituel de “Ziara”.

170










En récitant des prières, une dame “guérisseuse” a fait “tournoyer” des poules autour de la tête d’une femme malade, puis le groupe a offert à la mer ces deux poules (toujours vivantes), puis s’est rendu sous la cascade pour purifier leur âme d’eau douce en chantant et dansant… C’était quelque chose!

124

Gecko poussière d’or, petit lézard diurne aux taches jaunes et or sur la nuque et la queue, d’où son nom!
Autre particularité : dépourvu de paupières, il se lave les yeux avec sa langue!






132

Gecko et rose de porcelaine; l’un ne va pas sans l’autre!








Comme il se nourrit de nectars de fleurs, le Gecko n’est jamais bien loin d’une éclatante rose de porcelaine.

100
Une beauté presqu’irréelle!
136


Dziani (lac) DZAHA










Le Dziani Dzaha est l’un des deux lacs naturels de l’île. Le cratère abrite un lac aux eaux sulfureuses; c’est la plus récente des manifestations géologiques de MAYOTTE.


Une agréable randonnée nous permet de faire le tour du cratère nous donnant de très belles vues plongeantes sur la côte est de Petite-Terre et ses plages. Le mélange des couleurs est fabuleux!











En contrebas, la plage de Moya qui est un lieu très prisé pour la ponte de tortues marines.


Vasco et Olivier








MAYOTTE est également un lieu de passage de beaucoup de navigateurs francophones dont bon nombre de familles. C’est donc dire qu’une belle camaraderie y règne! Nous tentons alors de favoriser au maximum les rencontres d’amis pour nos enfants, d’autant plus que les familles croisées cette dernière année sont rarissimes.

Guillaume et Vasco



Jade et Olivier







Nous multiplions les heures passées à la plage en bonne compagnie!


Certes, MAYOTTE a beaucoup à offrir et à découvrir. Par contre, il est malheureux de constater qu’il y a autant de criminalité à travers l’île et d’agressions envers les randonneurs, nous privant d’une belle liberté, notamment d’une visite dans le parc de Saziley


L’île est très jolie et le lagon est magnifique; également, nous y avons  rencontré de très bonnes personnes. Cependant, règne un sentiment d’insécurité sur l’île qui nous laisse mitigés...

Nous poursuivons notre périple dans l’Océan Indien et quittons explorer la côte du Mozambique; nous devrions mettre à jour le blog à notre arrivée en Afrique du Sud (mi-octobre).
À bientôt!

1 commentaire:

  1. Wow!!! magnifique.
    Vous êtes si inspirant. Merci de nous faire partager ces belle photos et ce beaux trip de famille.
    <A bientôt

    Line and Daniel de Québec

    RépondreSupprimer