dimanche 2 janvier 2011

LES SAN BLAS EN PHOTOS – PARTIE I

 

Située le long de la côte nord-est du PANAMA, dans la mer des Caraïbes, KUNA YALA (La Terre des Kunas) a la particularité d’être la seule province du pays exclusivement habitée par une population autochtone, les Kunas.

Cet archipel est appelé “l’archipel des mulâtres”; il se compose de 350 îles ou îlots, dont seuls 60 sont habités.

Les Kunas constituent probablement le peuple autochtone ayant le mieux préservé son mode de vie et son autonomie de toutes les Amériques. Les Kunas, ayant lutté durement pour préserver leur culture, en sont très fiers. C’est aussi un peuple très souriant et accueillant comme nous n’en avons rarement vu!

Notre expérience “KUNA” commence par la découverte des îles et villages peu visités du Sud-Est des SAN BLAS, car au-delà de cette escale idyllique dans ce paysage “Carte Postale”, l’attrait principal des SAN BLAS est l’extraordinaire présence de la communauté Kuna, qui a su préserver tout au long des siècles une culture unique.

 

LES VILLAGES…

069

PINOS (premier village visité)

055

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACHUTUPU

Contrairement aux Kunas du continent, qui vivent en familles isolées les unes des autres, ceux des SAN BLAS habitent de petits villages constitués de huttes de bambou généralement construites à même le sol et coiffées d’un toit entièrement constitué de feuilles de palmier.

On dit que la plupart des îles habitées des SAN BLAS sont surpeuplées et qu’il n’est pas rare que certaines soient à un tel point recouvertes de huttes que toute trace de littoral semble avoir disparu. En effet, il n’y a pas d’espace perdu!

054

Partout où nous passons, nous avons droit à un accueil renversant! Quel que soit le village visité, les gens nous saluent chaleureusement. Des femmes viennent à nous pour nous offrir leurs molas, toutes plus belles les unes que les autres.

Et si nous sommes curieux de découvrir ces villages et ce peuple, nous suscitons aussi beaucoup d’intérêt! Il faut dire que rares sont les bateaux de passage dans les îles du Sud-Est des SAN BLAS.

 077

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’habitat traditionnel de la cellule familiale ne se compose que d’une seule grande pièce commune, sans cloisons et généralement sans fenêtres. Tandis que quelques-uns dorment dans des lits, la majorité se couche dans des hamacs. La cuisine se fait dans la hutte même, au feu de bois.

La société Kuna est essentiellement matriarcale, et la grand-mère est le centre de la famille.

Aussi, chaque village a son grand chef, lequel est assisté par des sous-chefs. Chef et sous-chefs s’occupent de sujets aussi variés que le partage de la terre, les querelles de famille, les mariages, etc.

   012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAYON CHICO

C’est dimanche et c’est la première journée de beau temps depuis huit jours; tous étaient donc très heureux de jouer dehors…

 004 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PANAMA a été lourdement affecté par les pluies diluviennes du mois de décembre de telle sorte que l’état d’urgence a été décrété à travers le pays.

C’est incroyable l’eau qui y est tombée! Nous avons l’habitude de petites averses passagères, mais là ce sont des pluies diluviennes  18 heures par jour qui sont tombées pendant plus de 10 jours. L’eau qui arrive des rivières du continent est d’un brun “pesant”, des billots de bois sont à la dérive dans les rivières, autour du bateau, en pleine mer aussi.  La vigilance sur les cours d’eau est le mot d’ordre.

080

Une île, un village, un peuple…

La vie coule douce dans les SAN BLAS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire