dimanche 3 octobre 2010

BONAIRE; PARADIS DE LA PLONGÉE!

Nous changeons de pays, de pavillon, de langue, de monnaie; même la pêche a une autre allure! Et oui, pas de poisson sur les lignes de Myriam dans la navigation entre LOS AVES et BONAIRE, seulement qu’un tronc d’arbre! Mais nous y avons cru à ce gigantesque poisson, car mon capitaine a travaillé à la sueur de son front pour n’apercevoir qu’un gros bout de bois au bout de notre ligne… Toute une histoire de pêche!

 

Nous avons passé un peu plus d’une semaine à BONAIRE, là où les plongeurs sont  comblés! Et avec raison, puisque le site est formidable! D’ailleurs tout est mis en place pour protéger les fonds marins à commencer par une interdiction d’ancrage;  nous devons nous amarrer à un “mooring”. Il est vrai que les fonds marins sont exceptionnels! Malgré toute la richesse des fonds marins découverts ces dernières semaines, nous retrouvons des nouveaux coraux et de nouvelles variétés de plantes sous-marines. Les poissons se laissent vraiment approcher, à croire qu’ils ne se sentent pas en danger. Et nous n’avons pas besoin d’aller bien loin pour retrouver des profondeurs assez  importantes;  en effet, la plongée sous-marine est accessible juste à côté du bateau. Il n’est donc pas rare d’apercevoir des plongeurs sous notre bateau. Quel beau luxe et surtout quelle liberté que de n’avoir qu’à enfiler soit ses palmes, masque tuba (pour un tour d’horizon) ou ses bonbonnes de plongée (pour une exploration plus en profondeur), de descendre du bateau pour aller pratiquer l’une des plus belles activités qui nous est offerte de faire dans ce mode de vie! Pas besoin de plongée guidée; quand tu en as le goût, tu sautes à l’eau et voilà! Également, lorsque nous nous promenons sur le long de la côte Ouest, nous retrouvons une grande quantité de sites où il est possible de plonger. Tout est mis de l’avant pour faire de BONAIRE un endroit incomparable pour les amateurs de plongée. D’ailleurs, BONAIRE est considéré comme étant le 3e plus beau site de plongée au monde. Le récif corallien adjacent à  Klein Bonaire est considéré comme étant le plus beau de tous les caraïbes. En effet, Ça fait mal aux yeux tellement c’est beau!

 

BONAIRE compte environ 12 000 habitants; cette île est Hollandaise au même titre que ses sœurs Curaçao et Aruba. Ces trois îles forment ce qu’on appelle les îles ABC.  Outre le hollandais, la majorité des habitants parlent l’anglais et l’espagnol. Également, Kralendijk, capitale de BONAIRE, est le seul endroit où il est possible de s’amarrer. Cette ville est très colorée, paisible, sportive, touristique; toutes les commodités à portée de main dans une ambiance de vacances! Il nous suffit d’amarrer notre zodiac au “Karel’s dinghy dock”, de faire une petite marche et tout est là, facile d’accès. Je dois dire que je me suis sentie drôlement autonome cette semaine; je pouvais partir facilement en zodiac seule ou avec les enfants pour aller faire un tour en ville. Généralement, ce genre de sortie demande plus d’organisation.

098 Matins et soirs, nombreux sont les marcheurs et adeptes du vélo au bord de l’eau.

 

Escapade en voiture

Nous avons loué un jeep l’instant d’une journée pour faire le tour de l’île. Ce fût une superbe journée familiale d’autant plus que nous avions profité de la commodité de la ville pour faire quelques travaux les premiers jours de notre arrivée. Le temps était donc venu de profiter de la vie en famille.

Toute la famille est toujours bien excitée de se retrouver en voiture, ce qui est plutôt rare depuis un an. Nous pouvons même nous promener à ciel ouvert dans notre Jeep décapotable; les enfants sont drôlement contents!

Nous commençons par sillonner un lac rempli de Flamants Roses.

010

Vue sur SALINA GOTO et les environs

  027 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

019 (2)

 

 

Quel oiseau majestueux!

 

 

 

 

 

 021 

Savez-vous pourquoi les flamants roses sont roses???

  • Sa couleur vient des petits crustacés dont il se nourrit, qui contiennent des colorants roses!

044

  Washington Slagbaai National Park

 031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pris plaisir à nous balader au cœur de ce parc qui ne ressemble en rien à ce que nous avons vu jusqu’à maintenant.

056

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et quand l’orage nous ait tombé dessus, nous avons vu que notre Jeep n’était pas à 100% hermétique… Je devais tenir le toit pour ne pas perdre la toile; derrière, les enfants étaient pas mal trempés, car il y avait plusieurs failles au-dessus de leur tête! Nous avons trouvé ça bien drôle d’autant plus que notre excursion est devenue un peu plus “sportive”!

 

032

Leçon de conduite 101 pour nos mousses. Les garçons étaient tellement contents qu’on leur laisse prendre le volant quelques minutes. Et nous devons avouer qu’ils étaient pas mal bons!

 

068    J’ai bien aimé les rangs de cactus servant de clôture.

Continuons notre visite…

072

 

 

 

 

 

 

 

Du côté Sud de l’île se trouve les marins salants pour le commerce du sel. D’ailleurs, BONAIRE possède deux sources principales de revenus : l’industrie du sel et le tourisme axé principalement sur la plongée.

 

075 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les maisonnettes qui servaient d’habitation pour les esclaves  qui travaillaient à la saline.

 

Cette belle semaine s’est passée en compagnie des équipages de Dorénavant, Vanilla et Meikyo. Les enfants étaient très heureux d’avoir des amis tous les jours! Disons que c’est une bonne motivation pour faire l’école rapidement…

Nous avons fait beaucoup de snorkeling et de natation; évidemment, Ghislain en a profité pour faire de la plongée sous-marine. Même qu’il a fait une plongée de soir!

Nous avons adoré BONAIRE, là où se mélangent harmonieusement commodités et loisirs.

Nous continuons maintenant vers Curaçao.

A bientôt!

Annie et l’équipage de MYRIAM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire