samedi 25 septembre 2010

À DÉFAUT D’AVOIR DU VENT…

 

NOUS AURONS DU POISSON!003

19 septembre 2010

Même si nous n’avons pas eu à nous soucier des voiles lors de notre navigation nous menant dans l’archipel des AVES faute de vent (c’est la faute à Igor!), nous avons été pas mal occupés…

Mais n’allez surtout pas croire que nous nous sommes ennuyés! La pêche a été miraculeuse sur Myriam! Nous étions à peine sortis de la baie que nous avons ramené un petit Céro sur notre yoyo arrière bâbord. Super, ça fait longtemps que nous n’en n’avons pas mangé! On remet le yoyo à l’eau. Environ 2 heures plus tard, nous ramenons un petit thon sur notre ligne principale. Wow! Ça aussi ça fait longtemps que nous n’en n’avons pas pêché! Nous remettons notre ligne à l’eau. Ghislain est en train de faire les filets de notre thon (ceux du Céro sont déjà au frigo) quand la ligne déroule à nouveau. Yé! Une dorade, c’est une dorade! Vite, Annie ramasse le yoyo pour que la dorade ne s’emmêle pas dedans (généralement, la dorade se promène de gauche à droite et saute hors de l’eau). Voilà que je vois qu’il y a aussi un poisson sur notre yoyo. Je regarde et vois une autre dorade sauter hors de l’eau! Oliver d’abord, puis Guillaume ensuite, viennent m’aider à ramener la dorade, puis Ghislain vient la monter à bord. Elle est même plus grosse que celle sur la ligne. C’est l’euphorie sur Myriam! Les dorades se promènent souvent en banc, il n’est pas rare de voir 2-3 lignes à l’eau et 2-3 dorades pêchées en même temps. Ai-je besoin de dire que notre pêche était faite; nous n’avons pas remis les lignes à l’eau… Assez de poissons pour quelques jours! Je dois aussi dire qu’en partant ce matin, j’ai demandé à la mer une belle dorade de 5 pieds; me trouvant trop exigeante, j’ai révisé ma demande pour une dorade tout court! C’est toujours plaisant de pêcher une belle dorade, autant pour sa beauté que pour son goût très recherché. Demandez et vous recevrez!

La pêche est un beau passe-temps en navigation et ça met beaucoup de joie et d’ambiance sur le bateau lorsque nous ramenons un poisson à bord.  Il y a quelques semaines, nous avons pêché un Barracuda; et pour la première fois, nous ne l’avons pas rejeté à l’eau, puisqu’il est comestible ici; il n’y a plus de risque de ciguatera. Et si l’on fait abstraction de son air peu attirant, c’est un très bon poisson! Marcel, il faudrait que tu viennes ici pour pêcher tes dorades argentées!

 

Donc, au menu sur Myriam cette semaine : du poisson en papillotes, des Fish n’ ship, du pâté au poisson, du poisson au four, sauce au poisson pour pâtes, de la soupe au poisson, salade de pâte et poisson,  du poisson pour déjeuner, pour dîner et pour souper! Non, pas tant que ça quand même, mais… pas loin! Livres de recettes, ouvrez-vous! Et j’en ai de très bonnes d’ailleurs qui nous font presqu’oublier que nous mangeons encore du poisson. Une chance que les enfants aiment beaucoup ça le poisson!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire