vendredi 30 avril 2010

LES SAINTES; PAISIBLES, CHARMANTES ET TRANQUILLES!

Appelées les SAINTES par Christophe Colomb qui les aperçut le jour de la Toussaint, ces îles véhiculent une image de "Paradis sur mer". L'archipel des SAINTES se compose de huit petites îles, dont deux aujourd'hui sont habitées, soit Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.

TERRE-DE-HAUT vue du sommet Le Chameau.

C'est la plus grande île des deux et la plus visitée. Elle offre un paysage saisissant composé de hautes collines et de baies profondes.
D'ailleurs, c'est sur cette île que nous avons vécu une semaine de plaisir!

TERRE-DE-BAS également vue du sommet Le Chameau.

TERRE-DE-BAS a été située en plein coeur de l'épicentre du tremblement de terre du 21 novembre 2004, ces routes et constructions ont été détruites et les habitants oeuvrent, encore aujourd'hui, à la reconstruction.
Les mouillages étant plus houleux, nous n'y sommes pas allés.

Anse du BOURG et municipalité LE BOURG DES SAINTES, vue du Fort Napoléon


ANSE DU BOURG, très beau mouillage paisible et charmant, là où nous sommes demeurés ancrés pendant toute la durée de notre séjour aux SAINTES!


Une fois de plus, nous avons su profiter du moment présent et bien maximiser notre plaisir! En effet, l'une des meilleures façons, sinon la meilleure façon pour visiter l'île, est de le faire en Scooter étant donné la distance à parcourir, soit 5 km de long par 2,5 km dans le plus large ainsi que les quelques sommets à gravir.


Donc, une fois convaincue que j'étais capable et après que Guillaume m'ait dit : "Là maman, tu dois canaliser tes énergies et te concentrer sur ce que tu as à faire; ce n'est pas le temps de prendre des photos!" Quel choc! Mais qu'est-ce que ça veut dire canaliser mes énergies pour conduire un scooter? Dire que je luis dit souvent ça pendant les heures de classe... Ghis me dit : "C'est comme faire du vélo, mais en plus facile!"


Nous partons donc, Ghis et les garçons sur un scooter; moi, seule sur le mien. Quoi, j'ai bien le droit à mes petits moments juste à moi! Disons que le premier tour du carré fût difficile; j'avais du mal à tourner les coins de rues sans mettre les pieds par terre. Après une demi-heure, j'étais beaucoup plus à l'aise et j'ai eu, moi aussi, beaucoup de plaisir!


Notre premier arrêt : FORT NAPOLÉON


Construit à partir de 1816 sur les bases de l'ancien Fort Louis détruit par les Anglais, le FORT NAPOLÉON fut terminé après la guerre alors que la paix en Europe était de retour. Le FORT NAPOLÉON ne fit jamais la guerre; par contre, il servi de prison politique pendant la seconde grande guerre.
Classé monument historique, le FORT NAPOLÉON se dresse intact et bien conservé. De là-haut, la vue sur la baie du Bourg est imprenable (voir photo plus haut).

Vue sur la Baie de MARIGOT à partir du FORT NAPOLÉON.

Deuxième arrêt : LE CHAMEAU

De la tour du CHAMEAU, une superbe vue sur le BOURG.

Après s'être rendus au FORT NAPOLÉON en scooter, nous nous dirigeons vers LE CHAMEAU. Le HIC, c'est que nous devons laisser nos scooters à mi-parcours du sommet. Nous étions loin de nous imaginer une telle marche! Et il fait chaud! Par contre, nous marchons dans une route sinueuse en ciment très accessible. Mais ça grimpe! Après presqu'une heure, nous arrivons au sommet où nous attend une tour en pierre, en train de se détériorer, mais toujours accessible, du moins pour les grands, car nous n'avons pas laissé monter les enfants. D'ailleurs, j'ai failli ne pas monter en haut de la tour, un peu stressée par les enfants qui voulaient eux aussi y aller, mais il fallait que je me gâte les yeux; après l'effort, la récompense! Mais je vois encore mon Guillaume, le visage tout rouge et en sueur : "Quoi, j'ai fait tous ces efforts-là pour rien!" Et nous de répondre : "Mais ce n'est pas pour rien, c'est un bon exercice mon Ti-Lou!" J'aurais tellement été déçue de ne pas monter voir là-haut... Faites ce que je dis et non ce que je fais!

Toute la petite famille est fin prête pour continuer!
Ici, à notre retour de notre marche au CHAMEAU.


Et nous avons le plaisir de partager ces moments-là avec Nancy et Marcel (NAMAR) qui sont toujours d'agréable compagnie!

Vous voyez, non pas la dame en scooter, mais l'étroitesse des rues.
Voilà pourquoi l'utilité d'un scooter.

Et nous avons passé toute la journée à nous balader en Scooter. Nous avons parcouru et reparcouru l'île entière; les enfants ne voulaient même pas débarquer pour aller à la plage. Nous les avons toutes faites, les rues, les baies et même les entrées de cour tellement nous ne voulions rien manquer et faire durer le plaisir! Il est certain que nous renouvellerons cette expérience à un autre moment!
Et parlant plaisir, voici nos deux ti-poissons qui s'amusent à sauter et plonger du devant du bateau.
Olivier, 4 ans et demi, nage sans ceinture depuis plusieurs mois. Il passerait sa journée dans l'eau!

Guillaume, 9 ans, ne cesse d'exercer de nouvelles figures!

Les SAINTES, c'est aussi le célèbre PAIN DE SUCRE.
Très beau site de snorkeling.

Vue sur FORT NAPOLÉON à travers les vestiges du FORT JOSÉPHINE, situé sur l'îlet à Cabrit juste en face de Terre-de-Haut.

Nous avons été enchantés par notre visite aux SAINTES. Nous sommes d'avis que c'est un Vrai petit paradis sur mer!

2 commentaires:

  1. Nous sommes toujours aussi anxieux de lire votre blogue. Merci pour les informations très pertinentes qui nous permettent de mieux vous suivre dans votre périple.

    RépondreSupprimer
  2. Les Saintes, un vrai paradis, on vous l'avait bien dit!
    Norm the Storm est remisé, beaucoup d'ouvrage, vous êtes bien chanceux de vous épargner cela!!!!
    Bonne continuation!
    Je continue de vous suivre du Québec.
    Salutation à Namar aussi ;)
    Erika XX

    RépondreSupprimer