vendredi 23 avril 2010

ANTIGUA; UNE ESCALE INVITANTE!

Antigua nous a agréablement surpris par ses belles plages, ses randonnées et une belle possibilité de ravitaillement, entre autres. Longer la côte d'Antigua en navigation est particulièrement agréable; c'est tellement beau que ça fait mal aux yeux! (Petit clin d'oeil à nos amis Magie.) Nous y avons fait des activités très diversifiées et en très bonne compagnie.

Mouillage de ST-JOHNS en compagnie de NAMAR et UKULU.
Bien sûr, le côté "invitant" d'Antigua ne réside pas en cette baie... En effet, des odeurs particulières et la limpidité de l'eau laissaient un peu à désirer. À la blague, nous disions que nous n'avions pas besoin d'ancre, car le bateau tenait tout seul!
Mais nous avons très bien dormi; pas de roulis!
Par contre, nous étions à proximité du centre-ville où boutiques et commerces abondent à l'image des îles où les bateaux de croisière y font escale telle que ST-JOHNS.

Mouillage de JOLLY HARBOUR.
Jolly Harbour nous a permis de faire un bon ravitaillement dans un marché de style IGA à l'exception qu'ici, chaque allée est surveillée par un(e) gardien(ne) de sécurité.

La côte découpée d'Antigua abrite des plages incomparables. Comme le prétend le slogan publicitaire, elles seraient au nombre de 365 : "Une pour chaque jour de l'année".
FORT BERKELEY
Grâce à ses abris naturels, dont le plus réputé est English Harbour, Antigua devint le bastion de l'escadre anglaise des "îles sous le vent". De ce repaire, rendu inexpugnable par ses nombreux forts dont celui de Berkeley, les navires de l'Amiral Rodney, puis dès 1784 du célèbre Horatio Nelson, pouvaient contrôler toute la zone maritime antillaise. Antigua fut donc l'un des atouts majeurs de la force navale britannique dans les "West-Indies".

L'une des nombreuses chèvres de montagne rencontrées en randonnée.

Le sentier était horné d'énormes Aloès. Ç'aurait été très tentant de nous prendre chacun une petite repousse, car nous avons tous les "babines" en feu; nous avons su que l'Aloès était très bon pour les feux sauvages.

Cactus typique des Antilles.


Et nous avons eu le privilège de côtoyer pendant 3 jours la petite famille du voilier JOLIE BRISE de retour d'un tour de l'Atlantique (voir le lien de leur site Internet dans nos liens utiles).
Alors, nos ti-mousses posent avec leurs nouveaux amis de voyage : Molly (8 ans) et Justin (10 ans).


Quelle belle journée! Randonnée en matinée et baignade en après-midi avec nos amis des voiliers NAMAR et JOLIE BRISE.

Superbe vue sur ENGLISH HARBOUR (à gauche) et FALMOUTH HARBOUR (à l'arrière).

Encore une fois, il y en a des plus gros que nous...
Fin avril, se rassemblent les plus belles unités à voile de la plaisance et de la course pour "l'Antigua Race Week" aussi appelée "Semaine Antigua". Et nous tombons en plein dedans!


Une autre journée extraordinaire!
Après l'école, tous avaient rendez-vous à la plage pour un pique-nique et une bonne baignade. Superbe endroit d'ailleurs où il y a d'énormes tables à pique-nique rondes avec abris, jeux pour enfants et très belle plage.
Voilà que notre Géo national, qui fût baptisé "Ritalin" cet après-midi là, nous propose de jouer au ballon-chasseur. Tous y ont participé et nous avons eu bien du plaisir! C'est que Ghislain a une énergie peu commune, à l'image de sa grand-maman Blanche! Vraiment admirable!
Bouge les pieds, bouge les pieds qu'il nous mentionne sans arrêt!

Je dis souvent : "Vivre sur un bateau, ce n'est pas des vacances; c'est une autre façon de vivre. Un mode de vie qui nous amène à nous dépasser constamment, à nous améliorer dans toutes les facettes de notre vie, à repousser nos limites, à nous découvrir intérieurement; c'est très stimulant, valorisant et aussi fatiguant! Nous travaillons fort, mais nous en sommes tellement récompensés! Des journées comme celle-là, nous ne voudrions pas qu'elles finissent!

Demain, dimanche 25 avril 2010, nous quittons vers la Guadeloupe. Aujourd'hui, c'est notre dernière journée avec nos amis d'UKULU (Guy, Doris, Charles et Thomas), eux reprenant le chemin du Nord pour l'été, peut-être les croiserons-nous quelque part dans le Pacifique. Nous soulignons cela par un bon souper sur Myriam. Hier, nos ti-mousses sont allés souper et coucher chez UKULU. Nous attrapons ces moments-là au vole et nous les apprécions beaucoup!
Nous nous sentons vraiment privilégiés de faire d'aussi belles rencontres depuis le début de notre voyage. L'amitié prend tout un sens dans un voyage comme celui-là; rapidement, des liens sont tissés et les barrières vites disparues! Un grand esprit de partage, de respect et d'entraîde s'installe et le fait de partager notre quotidien rend la relation très intense. Bien sûr, il y a des aurevoirs, comme en sera parsemée notre aventure. C'est déchirant, mais il en reste que de beaux souvenirs! Comme nous l'avons expliqué aux enfants : Des amis de voyage, c'est pour la vie!

2 commentaires: